Articles les plus consultés

Articles les plus consultés

dimanche 8 mars 2015

Qu'est-ce que la normalité?

C'est une bonne question.
Une maman lambda accouche, passe quelques jours plein de visites agréables à la maternité. Reçoit cadeaux, fleurs et félicitations à la pelle, et rentre chez elle, son beau bébé collé contre sa poitrine et commence une nouvelle vie.
Pour une maman ayant un bébé hospitalisé, un bébé qui n'est pas dans la même chambre qu'elle, ce qui était mon cas. Quel est son quotidien ? Comment se passe cette semaine post naissance ?
On ose à peine annoncer la naissance à son entourage. On reçoit quelques rares visites avec aucun bébé à présenter. Juste quelques photos sur un portable d'un bébé en couveuse, intubé... Nous voyons les regards bienveillants mais compatissants. A chaque cadeau nous nous demandons si notre bébé pourra un jour en profiter.
Au bout d'une semaine nous devons rentrer chez nous et partir vivre loin de notre enfant. Alors un sentiment de culpabilité commence à naître ...
Les journées sont rythmées par les heures de visites et les heures de soins.
En réanimation après son opération, nous ne pouvions aller voir notre fils que l'après-midi, les visites commençant qu'à 14h.
Aux soins intensifs, nous pouvions y rester la journée.
Nous avions des rituels, nous appelions le soir vers 23h pour savoir si la soirée c'était bien passée pour notre loulou, puis à 6h du matin pour savoir si la nuit avait été bonne.
Pour nous pendant un mois, ce fut notre normalité. Nous n'avions rien connu d'autre auparavant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire