Articles les plus consultés

Articles les plus consultés

jeudi 5 mars 2015

Le jour où je devins maman

On est venu me chercher à 7h du matin pour me monter en salle de travail.
Moniteur sur le ventre, allongée, mon mari à mes côtés.
On m'installe cette satané perfusion au poignée.
Et on me met une sorte de cachet dans le vagin afin de commencer le travail ... et là je dois attendre, attendre, attendre ...
On m'ausculte, le travail se fait doucement.
Deux ou trois heures plus tard, l'infirmière revient et me remet un cachet !
Je dois encore attendre ... à jeun bien sûr ...
Le temps passe relativement vite.
Vers midi l'infirmière, voyant que le travail se faisait lentement, me propose de redescendre et d'aller manger mon petit déjeuner. Ce que je fais avec grand plaisir.
Je devais remonter 1h plus tard environ.
Oh joie, Oh bonheur, on me met à disposition une grande baignoire. Je demande à mon mari de descendre les volets car en face de cette baignoire une immense baie vitrée ... Je me déshabille et je prend un bon bain bien chaud. Il paraît que ça favorise le travail.
Après quelques heures, l'infirmière me redonne la permission de retourner dans ma chambre afin de me reposer.
Je m'allonge et je m'endors ... mon mari aussi.
Je me réveille avec une très forte douleur dans le bas ventre. Je dirais que cette douleur ressemblait aux douleurs de règles, mais un peu plus intenses.
Je respire comme me l'avait appris la sage femme et je reste calme.
Mon mari se réveille et part appeler une infirmière. Me voyant respirer, souffler ... elle m'apporte une chaise roulante et je remonte en quatrième vitesse.
La sage-femme ne se donne pas la peine de m'ausculter, elle me propose la péridurale.
Tout c'est parfaitement bien passé, l'anesthésiste était formidable, une petite gêne mais aucune douleur.
Le temps que cela fasse effet et je me suis apaisée.
Mon mari regardait le moniteur en me disant quand avaient lieu les contractions que je ne sentais plus.
Et là, nous attendons de nouveau ...
Une sage-femme me rompt la poche des eaux et me sonde afin de me faire faire pipi.
Nous voyons le cœur de mon bébé ralentir, puis repartir, puis de nouveau ralentir.
Nous appelons le personnel soignant, qui se concerte ... ils décident de faire un gaz du sang à mon bébé. Cela consiste à lui piquer le haut du crâne qui était assez bien visible.
Au vu des résultats une décision s'impose : Je dois subir une césarienne.
Je ne peux pas vous dire ce que j'ai ressenti, la pression de toute cette journée, l'angoisse permanente pour mon enfant depuis des mois ... tout à coup j'ai suffoqué, l'air ne passait plus dans mes poumons. Mon mari a pris peur et, me voyant paniquer,  a demandé au personnel présent de m'aider ... Une personne est venue vers moi et m'a demandé de me calmer. D'essayer de respirer lentement et l'air est revenu.
Après tout a été très vite, j'ai été amené en salle d'opération, j'avais très soif et j'étais nauséeuse. Une infirmière m'a donné un liquide à boire pour ne pas vomir et on m'a humecté les lèvres avec un coton imbibé d'eau.
On m'a tendu les bras en croix  de chaque côté et endormi totalement le bas du corps.
L'obstétricien m'a demandé si je sentais quelque chose. Mon mari est arrivé à ce moment là. Au moment où mon fils est né.
Il était 23h44 et je suis devenue maman.
On m'a apporté mon bébé quelques secondes, j'ai pu lui faire un bisou sur le front et ils l'ont amené en salle d'examen suivi de près par mon mari.
Je suis restée une bonne heure dans la salle d'opération. Le temps de me recoudre etc Je vous passe la fouille au corps au sens littéral !
Suivi de la salle de réveil et du retour dans ma chambre ... seule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire