Articles les plus consultés

Articles les plus consultés

dimanche 8 mars 2015

Ames sensibles s'abstenir ..

Si vous êtes sensible, empathique comme je l'étais, l'hospitalisation de votre enfant vous rendra soit plus fort ou vous détruira. Les mots sont forts mais ils sont justes.
On est suivi par une psychologue, prenant en charge les jeunes parents d'enfants hospitalisés. On parle de nos angoisses, de l'avenir ... Cela nous apaise en partie et permet au père et à la mère d'évacuer ce stress permanent ...
Oui mais voilà, sortie de ce petit bureau, de cette bulle protectrice et rassurante qu'est le cabinet du psychologue, vous vous retrouvez entouré de parents aussi paniqués que vous avec des enfants dans des états parfois critiques.
Le petit bébé qui partageait la chambre de mon fils, pesait 600g, faisait arrêt cardiaque sur arrêt cardiaque. Comment réagir fasse à la détresse de sa maman ?
Quand on voit des bébés sous bulle, des bébés intubés, des bébés avec de fortes malformations mettant leurs vies en danger ... comment ne pas être touché ? Comme avoir ce recul ?
On vient chaque jour, on passe des heures auprès de ces bébés et de ces familles ... on s'inquiète pour notre enfant mais aussi pour les leurs.
Chaque mauvaise nouvelle se répercute sur notre moral et on craint d'autant plus pour la santé de notre bébé. On se dit, sera-t-il le prochain à avoir une complication quelconque ?
On culpabilise même lors de notre sortie définitive, en voyant d'autres enfants, d'autres parents, attendant ce jour avec impatience. On ose à peine le dire et sourire.
Pour finir sur une note positive, assez nuancée malgré tout, ces épreuves m'ont rendues plus forte, moins sensible au petit bobo de la vie courante.
Mon mari a lui subit le contrecoup quelques mois plus tard avec cette peur irrationnelle que cela recommence ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire