Articles les plus consultés

Articles les plus consultés

vendredi 6 mars 2015

Dépossession de mon rôle de maman

Je rentre dans cette pièce, je vois le prénom de mon enfant sur la petite couveuse et plein de machines branchées dessus.
Je regarde par la petite vitre et découvre un petit bouchon, un tout petit bouchon.
Ah, je ne vous l'avais pas dit mais mon fils est né à 1kg980 pour environ 43 cm.
L'infirmière chargée de s'en occuper me dit que je peux ouvrir la petite fenêtre et le toucher, le caresser. Mes gestes sont gauches, je n'ose pas vraiment.
Et ses satanés machines qui bipaient sans arrêt ...
Mon fils est resté un mois à l'hôpital en tout et pour tout.
Pendant toutes ces semaines j'ai eu le droit à quelques peau à peau (rares moments où je pouvais avoir mon fils dans mes bras), on nous a appris à changer ses couches dans sa couveuse, et autres petits soins. Je devais demander l'autorisation avant chaque soin. Suivre les heures de soin et rendre des comptes.
Il est sorti de sa petite couveuse à 3 semaines. C'est à ce moment là que j'ai commencé à prendre quelques initiatives, à le prendre dans mes bras sans demander l'autorisation.
J'ai dû peu à peu apprendre mon rôle de maman. Des gestes si anodins pour toutes les mamans du monde, qui, pour des mamans de bébés hospitalisés, ne se font pas naturellement.
Nous aimons nos bébés, plus que tout d'ailleurs, mais il y a un apprentissage plus long et fastidieux. Nous devons reprendre confiance en soi et apprendre à vivre sans les bips si effrayants et rassurants de ces machines, sans infirmière pour nous seconder dans le quotidien et surtout vivre tout simplement 24/24h avec notre bébé.
Ce bébé qui lui a vécu son premier mois dans un service bruyant, empli de lumière et qui était bercé et chouchouté par tout le personnel médical quand ses parents rentraient chez eux.
Nous devons apprendre à connaître ce bébé au quotidien ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire