Articles les plus consultés

Articles les plus consultés

vendredi 6 mars 2015

De bonnes laitières

Je n'ai jamais voulu allaiter mon enfant. Je n'en avais pas envie pour diverses raisons (peur, égoïsme ...)
Mais tout a changé quand il est né, c'est devenu une évidence. Je ne pouvais pas l'avoir avec moi mais je le voulais pour des raisons pas forcément nobles je dois bien l'avouer. J'avais beaucoup de culpabilité quant à sa malformation, je me sentais fautive. J'ai donc décidé de l'allaiter.
Oui mais en couveuse un enfant si petit, ne prend pas le sein tout de suite. Surtout qu'il a subi à 1 semaine une opération à cœur ouvert. Il était nourri par sonde.
J'ai donc tiré mon lait. Loué une machine tire-lait et commencé doucement afin de récolter le colostrum ... 15 min chaque sein pour 2 gouttes de ce liquide censé être le meilleur pour son enfant.
Après le lait est venu doucement mais sûrement.
Cependant je passais beaucoup de temps dans le service de réanimation puis des soins intensifs et je ne pouvais pas rentrer chez moi pour tirer mon lait plusieurs fois par jour.
Je ne le savais pas mais il existe une salle spéciale pour cela.
La première fois, une infirmière m'y accompagne pour m'expliquer le protocole d'hygiène. Elle ouvre la porte et là je vois 4 machines, 4 fauteuils et aucune intimité.
J'avais l'impression d'être dans un élevage de jeunes mamans avec traite à la chaîne ..
Il y avait les mamans pudiques comme moi qui passaient les embouts sous leurs vêtements et s'activaient en tout discrétion et les mamans impudiques les tétons à l'air (des tétons énormes soit dit en passant) tirant des litres de lait ...
Au début j'étais gênée, mal à l'aise et je n'affectionnais pas cet endroit froid, aseptisé.
Finalement quand un soin invasif était fait à mon bébé, je partais dans ce lieu serein afin d'évacuer tout ce stress et je retrouvais d'autres mamans qui elles aussi prenaient ce moment pour elles et parlaient des problèmes de santé de leurs enfants.
C'est devenu un lieu d'échange et de rencontre. Je m'y suis fait deux Amies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire